Fête des Vendanges de Montmartre


Fête des Vendanges de Montmartre

Rue Saint Vincent, 75018 Paris
M° Lamarck – Caulaincourt

Chaque année, les vendanges de Montmartre se déroulent traditionnellement le  deuxième week-end d’octobre (défilé le samedi) assorties de multiples réjouissances telles que des défilés de confréries bachiques.
Dix siècle d’histoire attestent de la culture de la vigne à Montmartre. A l’époque gallo-romaine déjà, Bacchus y régnait en maître. Les Les incunables évoquent le souvenir de ce clos le plus anciens de Paris, et mentionnent les intempéries de 944 qui l’ont dévasté.
Les vendanges y obéissaient à un rituel précis: défense de presser le raisin sans avoir fait publier les bans et obtenu l’assentiment de six vignerons assermentés. L’abbaye de Montmartre tirait de substantiels bénéfices de la vigne, l’utilisation du pressoir donnant lieu à redevance. Au Moyen Age, au fil des guerres, l’abbesse céda une partie de ces terres, ce qui favorisa l’implantation de nouvelles vignes. La Butte en fut progressivement couverte aux trois – quarts.

A partir du XVe siècle , l’instauration d’un impôt(l’octroi) sur les vins lors de leur entrée dans Paris, poussa les cabaretiers hors les murs, de la capitale. On vit alors fleurir des guinguettes sur la butte et une nouvelle mode se répandit chez le Parisien: franchir la frontière et déguster du vin à Montmartre.
Le XVIIIe siècle s’apparente à l’âge d’or des vignobles. A l’inverse, le XIXe voit l’appauvrissement et la raréfaction des vignes dont Paris, en plaine expansion, absorbe systématiquement les arpents.
En 1929, Francis Poulbot acheta le domaine de la rue Saint – Vincent pour l’arracher aux griffes des promoteurs et le baptisa “square de la Liberté”. En 1933, d’autre amoureux de Montmartre plantèrent les premiers ceps de vignes.
Le Clos Montmartre était né! On vendangea de nouveau en 1934.Chaque année, Montmartre fête et choisi un thème. Découvrez notre collection des affiches:
Affiche de l’édition 1955.

1955-Fête-traditionnelle-Montmartre

 

Affiche de l’édition 1970.

1970-Dessin-naif-Montmartre

Affiche de l’édition 1971.
1971-La-Galette-grappe-Montmartre